BIENVENUE À CONFIDENTIALITÉ.COM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Confidentialité & Vie privée

Fil des billets

Invasions de domicile : une commission scolaire accusée d'espionner ses élèves à la maison

Aussi incroyable que ça puisse paraître, un recours collectif vient d'être intenté dans le district de Philadelphie contre leur commission scolaire accusée, rien de moins, que de les avoir épiés dans leur domicile au moyen d'une webcam !

L'histoire vient de paraître dans divers médias et a même fait l'objet d'une page Wikipedia.

La commission scolaire aurait d'abord fourni à ses étudiants du "high school" 1800 ordinateurs portatifs. Chacun muni d'une webcam pouvant être actionnée à distance, à tout moment et en des circonstances des plus impromptues.

Lire la suite...

La confidentialité: cause aux petites créances...

Une aide-concierge de la région de Joliette a réclamé à la Cour du Québec, division des petites créances, la somme de 7.000$ à son employeur, une commission scolaire, pour avoir conservé dans son dossier de réclamations d'assurance-salaire des renseignements médicaux confidentiels qui portent atteinte à sa vie privée et avoir permis que ces renseignements soient portés à la connaissance de tiers non autorisés.

Lire la suite...

Le SIC-SRD: répercussions possibles chez la clientèle des CRPAT

À l’ère des nouvelles technologies et de la technocratisation accrue du domaine de l’intervention, de nouveaux outils de travail informatisés voient le jour. C’est dans cette optique que le SIC-SRD a été dernièrement développé par la compagnie Sogique. Ce programme se veut un système informatisé commun à l’ensemble des centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes (CRPAT). Selon nous, l’implantation d’un tel système soulève différents questionnements éthiques touchant en autre l’aspect de la confidentialité des clients des centres de réadaptation en toxicomanies (CRD) ainsi que des répercussions possibles sur leur vie. Il nous semble nécessaire de prendre le temps de bien analyser la situation avant d’accepter l’implantation d’un tel système.

Lire la suite...

Big brother est partout : Une délectable pause d'humour

Mieux vaut en rire,...

Gracieuseté de Têtes à claques.tv, c'est le temps d'une pause publicitaire très comique (P.S. je sais que les gouts sont discutables...). Bon visionnement!


Tête à claque: LA FRAUDE

Aussi sur: http://www.tetesaclaques.tv/la_fraude_vid2041

Court video sur You-tube à l'occasion de la journée pour la vie privée

C'est aujourd'hui - le 28 janvier - la journée (internationale) pour la vie privée. Ma traduction libre et hélas boiteuse de "Privacy Day" !

La vague actuelle des réseaux sociaux sur l'internet ne fait pas encore partie de nos moeurs. Il en résulte nombre d'indiscrétions commises par Pierre, Jean, Jacques et maintenant 'Sarah", cette adolescente qui apprend à ses dépends que, malgré tout son attrait et ses autres qualités, l'internet est la plus prolifique rapporteuse de tous les temps.


Vie privée: Tout le monde connait Sarah

PETIT GUIDE DE PROTECTION DE SA VIE PRIVÉE DANS LES SRD : quoi faire en cas d’échec de la coalition

Accusez-moi d'être défaitiste et démoralisant si vous y tenez mais je ne tiens absolument pas pour acquis le succès de la coalition - que ce soit dans un avenir rapproché ni même prévisible.Certes, je considère sa cause des plus nobles et justifiées. Et je ne voudrais certainement pas décourager tous ceux/celles qui ont à coeur la protection du public, là ou nos institutions dédiées à cette fin ne se montrent pas à la hauteur. Pas plus que je ne souhaite saboter le boulot accompli jusqu'ici par la coalition. Un travail de moine désintéressé ainsi qu'un acte de courage comme on n'en voit jamais assez.

Lire la suite...

IEET (Institut for Ethics & Emerging Technologies) une association à découvrir

Court extrait de la déclaration d’intention du site internet de l’Institut pour l’éthique et les technologies en émergence – IEET (Institut for Ethics & Emerging Technologies)



Je suis tombé sur ce site qui préconise ni plus ni moins la démocratisation des percées scientifiques et technologiques dans une foule de domaines qui sont appelés à, rien de moins, que de transformer l’humanité. L’IEET veux ainsi promouvoir le meilleur mais aussi prévenir le pire. On y parle de nanotechnologie, des sciences cognitive, de la transcendance de nos limites ainsi que d’un tas d’autres trucs absolument fascinants qui peuvent améliorer la condition humaine mais aussi précipiter notre la perte.

Lire la suite...

LE REGISTRE DES DEVOIRS DE NOS DIRIGEANTS dernière mise à jour du 18 février 2010 : la preuve est concluante !

(Titre alternatif : TABLEAU DES HONNEURS ET DE LA HONTE)

Près de 2 mois depuis la dernière mise à jour du 27 décembre et toujours rien ! J'en ai marre. Royalement marre. Même la promesse faite par l'ordre des Psychologues est demeurée lettre morte. Je conclu donc que les autorités publiques sont incapables de répondre. Dans mon esprit, l'absence de réponse est fort significatif. Ça confirme l'existence de risques possibles, de dangers qu'on arrive pas à écarter. Le silence est une réponse en lui-même.

En matière de confidentialité, les autorités doivent être en mesure de fournir des garanties hors de tout doute raisonnable. Pas seulement des réponses évasives du genre "ça ne devrait pas fuir" ou encore, "faites-confiance à nos législateurs". Les bris de confidentialité dont on parle ici ne sont pas comparables à ceux qui conduisent à un simple mal de ventre ou un léger désagrément. On parle ici de carrières détruites, de discrimination grave, de profilage, de répression, de la discrétisation du réseau public des CRD, de la perversion du système de santé et de contrôle total C'est sérieux. Je termine donc ce billet avec la seule conclusion qui s'impose : il n'y a rien à attendre d'eux !

Entre la dernière mise à jour et maintenant, il y a l'ordre des psychologues du Québec qui s'empêtre dans l'inaction tout en soignant les apparences ce qui est de bien mauvaise augure. Voyez le compte rendu au point 2, ça vaut le détour ...

Tandis que les membres de la coalition s'agitent et multiplient leurs actions, vous arrive-t-il de vous demander ce que font les autorités ainsi que les responsables de la protection des droits à la vie privée ainsi que ceux qui doivent veiller sur la confidentialité dans les services sociaux et de santé en dépendances ? Moi si.

Bien sûr, ils ont fait quelques timides apparitions dans les médias, accusant notamment la coalition de désinformation mais à part cette démagogie, ils brillent par leur absence. Ça s'appelle faire de la "non-information."

Lire la suite...

Une question de transparence et de confidentialité

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) développe actuellement un système d'information clientèle pour les services de réadaptation en dépendance (SIC-SRD). La première version du cadre normatif, qui doit régir ce système d'information, prévoit la transmission des renseignements nominatifs de la clientèle (ex. : nom, date de naissance, numéro d'assurance maladie) aux agences de santé et de services sociaux, au MSSS et à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). C'est ce que Jacques Normand, psychologue et président du Syndicat des professionnelles et professionnels du Centre Dollard-Cormier (SPPCDC-CSQ), a expliqué aux déléguées et délégués lors du CG.

Lire la suite...

Do Electronic Health Records Help or Hinder Medical Education?

Jonathan U (1). Peled, Oren Sagher (2), Jay B. Morrow (3), Alison E. Dobbie (3)

1 Albert Einstein College of Medicine, Bronx, New York, United States of America, 2 Department of Neurosurgery, University of Michigan Health System, Ann Arbor, Michigan, United States of America, 3 Department of Family and Community Medicine, University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, Texas, United States of America

Background to the Debate

Background to the debate: Many countries worldwide are digitizing patients' medical records. In the United States, the recent economic stimulus package (“the American Recovery and Reinvestment Act of 2009”), signed into law by President Obama, includes $US17 billion in incentives for health providers to switch to electronic health records (EHRs). The package also includes $US2 billion for the development of EHR standards and best-practice guidelines. What impact will the rise of EHRs have upon medical education? This debate examines both the threats and opportunities.

Lire la suite...

- page 1 de 2