BIENVENUE À CONFIDENTIALITÉ.COM

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ARTICLES D'INTÉRÊT

Fil des billets

L'industrie de la surveillance depuis le 11 septembre 2001

Le 11 septembre a enfanté un monde «top secret» inextricable

Les services de sécurité nationale américains mis en place après les attentats du 11 septembre 2001 sont devenus si tentaculaires, secrets et inextricables qu'il est impossible d'en connaître avec précision l'efficacité, selon une vaste enquête publiée lundi par le Washington Post. LIRE LA SUITE ICI

Sécurité des banques de données du SIC SRD: Pendant que Québec se vante et se flatte, les américains prennent le taureau par les cornes !

Alors que nos autorités publiques continuent à faire l’autruche, nos voisins plus au sud ont compris depuis longtemps le sérieux de la question de la sécurité des banques de données, la transmission d’information personnelle ainsi que relative à la santé par internet. Bref, des mesures énergiques et concrètes sont considérées comme une nécessité au delà de notre frontière mais ici, au Québec, les autorités continuent à abuser du public en le gavant de faux fuyants et d'obscurantisme.

Lire la suite...

Système d'octroi des contrats informatiques dénoncé sur les ondes de Radio Canada

À la fin de ce billet, vous trouverez un lien vers un court reportage produit par Radio Canada qui est lourd en sous entendus.

On peut y entendre quelques témoignages sous le couvert de l' anonymat de fonctionnaires et ou d'entrepreneurs qui dénoncent le favoritisme et la magouille dans l'octroi des contrats en informatique par Québec.

Notez bien qu'aucune entreprise n'est pointée du doigt. Ne connaissant que Sogique et Logibec, je me demande s'il ne s'agirait pas de celles-ci. Simple hypothèse, cela va sans dire, mais ça expliquerait pourquoi on est aux prises avec un logiciel de si piètre qualité que le SIC-SRD.

À voir et à suivre surtout, en espérant davantage de précisions et d'éclaircissements dans les meilleurs délais ...

SOURCE: SRC

Gare à la révolution numérique

«L'évolution technologique a été fulgurante et les atteintes à la vie privée l'ont été tout autant» La révolution numérique est en marche et elle pourrait bien finir par se retourner contre nous. C'est du moins ce que pense la commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, qui vient de lancer une vaste consultation publique sur la numérisation des activités sociales et commerciales et l'impact qu'a cette mutation sur les consommateurs.

Lire la suite...